Apprendre les hiéroglyphes

Apprenez le langage sacré des Egyptiens de l'Antiquité grâce à une sélection d'ouvrages incontournables.

Des écrits de Champollion, le fameux décrypteur de la Pierre de Rosette, aux dernières méthodes, vous trouverez dans cette rubrique les références nécessaires pour l'apprentissage de ce langage à la fois complexe et magique.



Apprendre les hiéroglyphes

Cours d'égyptien hiéroglyphique, de Pierre Grandet et Bernard Mathieu, 2003

Un classique de l'apprentissage des hiéroglyphes : à la fois complet (attention, c'est un très gros livre!) et très bien expliqué, c'est LE manuel incontournable !
Déchiffrer les hiéroglyphes, de Bridget McDermott, 2002
Décrypter les hiéroglyphes : La méthode, de Mark Collier et Bill Manley, 2004

La meilleure initiation aux hiéroglyphes : concise, très bien expliquée et illustrée, elle donne les bases pour déchiffrer de nombreuses stèles funéraires et sarcophages dans les musées. Un must have  !
Egyptien hiéroglyphique, Grammaire pratique du Moyen-empire, de Claude Obsomer, 2009

Indispensable pour lire des textes plus riches, issus de tombeaux ou de papyrus (sauf si vous avez investi dans le Cours d'égyptien hiéroglyphique).
Grammaire égyptienne, de Jean-François Champollion, 1997

La célèbre grammaire de Champollion : au-delà de sa valeur historique et culturelle, elle reste d'actualité par sa richesse.
La véritable histoire de Sinouhé, Philippe Luino, Collectif, 2000
Texte complet d'un célèbre conte égyptien présentant à la fois les hiéroglyphes, la translittération et une traduction française : idéal pour valider ses acquis!
Le Petit Champollion illustré, de Christian Jacq, 2000
Une initiation aux hiéroglyphes écrite par l'érudit Christian Jacq.
Lire et comprendre les Hieroglyphes - La méthode, d'Hilary Wilson, 2009
Petit lexique de l'Egyptien Hiéroglyphique à l'usage des débutants, de Bernadette Menu, 2003

Très pratique, ce lexique condensé permet de réviser son vocabulaire, et d'avoir toujours un dictionnaire à portée de main.
La Grammaire égyptienne ou Principes généraux de l’écriture sacrée égyptienne, de Jean-François Champollion, 1836, publié sur Google Books

Précis du système hiéroglyphique des anciens Égyptiens, ou Recherches sur les éléments premiers de cette écriture sacrée, sur leurs diverses combinaisons, et sur les rapports de ce système avec les autres méthodes graphiques égyptiennes, de Jean-François Champollion, 1824, publié sur Gallica

Article suivantArticle plus récent Article précédentArticle plus ancien Accueil

0 commentaires: